La genèse de l’association LESRA

Le LESRA, association loi 1901, a été créé en Juillet 2013 à l’initiative de ANCRE (Alliance Nationale de Coordination de la Recherche sur les Energies) dont un des objectifs majeurs est le développement de l’activité économique et la création de valeur à l’échelle nationale. Le territoire de Montélimar a été choisi de par ses richesses en énergies non émettrices de C02 (Hydroélectricité, Solaire, Eolien, Biomasse, Géothermie et Nucléaire), son dynamisme et enfin par le soutien politique fort de ses élus.

Son positionnement :

Contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne par exemple, il existe en France un « maillon faible » à renforcer dans la chaine complète  de la « recherche à l’industrialisation ». Ce maillon  se situe  entre la recherche technologique et l’industrialisation.

Le LESRA se positionne au niveau de ce maillon en aval de la recherche technologique à partir des TRL 6 (Voir échelle des TRL adoptée au niveau international) en :

• Définissant et réalisant des démonstrateurs à « envergure internationale » (avec une approche technico-économique)
  • Intégrant les notions « d’usages » essentielles  pour l’appropriation des  nouvelles technologies
  • Renforçant ou créant des formations/ informations relatives aux métiers du futur.

Le LESRA, grâce notamment à ses adhérents (centres de recherche,  industriels majeurs du domaine, collectivités et ETI/PME) a, dans un premier temps, défini plusieurs  projets de démonstrateurs ambitieux principalement  dans le domaine du stockage et de la gestion des flux énergétiques et de la mobilité. Parmi ces applications, le « vecteur hydrogène » acteur clé de la transition énergétique y occupe une place de choix : 80 % des acteurs nationaux de  l’hydrogène sont en Rhône-Alpes (centres de recherche, Industriels, PMI et start-up innovantes).

LESRA
Maison de l’Economie, située à côté de l’office de Tourisme
Quartier Saint-Martin - 26200 Montélimar